‣ Comprendre son positionnement dans le groupe
‣ Dégager des codes et valeurs communes
‣ Repérer les éléments favorisant la dynamique de groupe
• Les formes de communication : circulations d’informations et d’idées
• Ce qui nous lie : objectifs, valeurs, codes
• Les différences au service de la créativité
Pour qui : Les membres d’une équipe, d’un service, d’un groupe de travail
Durée : 2 jours
Nbre de participants : 5 à 12
‣ Comprendre ce qui se joue lors d’un changement
‣ Comprendre son positionnement face au changement
‣ Dégager des outils et des stratégies pour faciliter le changement.
‣ Repérer les éléments favorisant la créativité.
• Les étapes du changement
• Les freins au changement
• Tous créatifs ? L’utilité de la créativité et de l’imagination lors des changements
Pour qui : Toute personne ou équipe confrontée à des changements
Durée : 3 jours
Nbre de participants : 5 à 12
‣ Prendre conscience de ses modes de positionnements en situations conflictuelles
‣ Découvrir des outils de gestion de conflits et facilitateurs de communication
• Prise de recul et méta-communication
• Compréhension de l’autre et calibrage
• Recherche de solutions communes
Pour qui : Toute personne étant amenée à gérer des conflits
Durée : 3 jours
Nbre de participants : 5 à 12
‣ Prendre conscience de ses attitudes et réflexes dans la prise de parole
‣ Comprendre l’impact du verbal et du non-verbal
‣ Assimiler l’importance de la préparation et de l’adaptation
‣ Expérimenter la prise de parole en public dans un environnement sécurisant
• Le verbal et non-verbal : positionnement corporel, respiration et silence
• Gestion du stress et des émotions
• Travail de la spontanéité et gestion de l’imprévu
• Création d’une dynamique positive entre soi et l’auditoire
Pour qui : Toute personne étant amenée à parler en public dans son cadre professionnel
Durée : 2 jours
Nbre de participants : 5 à 12